Forums

Nouveau sujet Nouveau sujet | repondre | Rechercher Rechercher
Page :

Débuter en bourse en ce moment

Posté par AustinMelvis
12/10 à 17:42
Imprimer
Bonjour

Je suis novice et j'aimerai avoir vos conseils.

J'entends plusieurs analyses qui indiquent que les cotations ne reflètent pas les valeurs réelles
pour certaines entrerprises.

Du coup j'envisage d'ouvrir un compte titre et de réaliser quelques investissements pour un montant
limité (environ 6000° sur 3 lignes) et sur des entreprises considérées comme des "valeurs
sures".

Mon objectif est de les retirer à moyen terme (dans un à deux ans).

Je compte observer la situation, et réaliser ces opérations le cas échant dans les deux prochains
mois.

Voici mes questions :

1 / Quelles sont les défauts d'un tel raisonnement ?
Peut on compter sur un redressement des cotations dans une période d'un à deux ans ? Ou la baisse
qu'on connait aujourd'hui peut s'étaler sur plusieurs années ?

2/ Quelles sont les meilleures opportunités en ce moment ?
Voici quelques noms évoqués par les analystes :
Total
Michelin
Schneider
Saint Gobain
Axa
LVMH
Bolloré

3/ Je suis à la SG. Faut-il plutôt privilégier un courtier en ligne (je pense que mon
activité sera plutôt restreinte, ne pouvant m'y consacrer au mieux qu'une fois par jour, en
soirée) ?

Merci d'avance

Posté par JDE
12/10 à 21:44
Imprimer
 Au niveau de valorisation où on est, c'est jouable à deux ans. Simplement il ne faut pas perdre
de vue que si on est tombé si bas c'est parce que le marché a peur d'une crise forte et durable.
Les analystes sous-estiment l'impact de cette crise.
Mais l'action concertée du G7 et de l'eurogroupe va rassurer.
Evitez les financières, les immobilières, les cycliques.
Nos conseils : GDF Suez, Suez env., Nexans, Wendel, Air liquide, Sanofi. OK pour Michelin mais Total reste très
lié à l'activité éco.
Saint Gobain, Lafarge et Schneider, c'est osé même si les valorisations sont très basses car
leurs marchés de la construction souffrent.
Le luxe risque de trinquer.
Pour débuter, la SG c'est bien, les frais par internet sont corrects (0,5%), ou boursorama, sa filiale.
Un conseil : pour débuter il faut apprendre à sentir le marché, c'est-à-dire voir
comment il évolue.
La VF

Posté par lulu
13/10 à 19:41
Imprimer
Bonjour,
je vais tenter d'apporter quelques éléments de réponse :
cette très forte baisse a commencé en Août 2008 vers 4500 pts, pour s'aggraver depuis
début Octobre, autour des 4000 pts.
On peut en déduire plusieurs choses :
1) ceux qui possédaient des actions auraient du vendre à ces dates (pour ma part, j'ai beaucoup
alléger entre Juin et Août car j'avais pas mal de signaux baissiers sur le CAC).
2) Si on souhaitait acheter, il fallait le faire avec parcimonie
3) les cours ont fortement baissé et donc, on peut penser qu'il est intéressant d'acheter
maintenant. Plusieurs remarques à ce point 3 :
a) pour le long terme (plusieurs années), cela semble effectivement intéressant. Je pense, pour ma part,
que sur une longue durée, en achetant maintenant, on devrait faire des affaires. Le problème est QUOI
acheter; certains cours vont bien se reprendre tandis que d'autres, très peu voire vont continuer à
baisser.
b) si les cours ont fortement chuté, c'est qu'il y avait une (ou plusieurs) raisons. Donc, la tendance
étant baissière, il est risqué d'acheter.
c) la volatilité (en gros, différence entre le plus bas et le plus haut du cours sur une période
donnée) est telle que en achetant maintenant, on risque de prendre un -5, -10 voire -20% rapidement, avant que le
cours ne remonte; par conséquent, cela est très difficile de trouver un bon cours d'achat.
4) Pour débuter, il me semble beaucoup plus sage de commencer sur un marché calme (donc, ayant une faible
volatilité); les mauvaises surprises seront ainsi moins fortes, même si les Plus-Values seront
également moindres et plus longues à venir.

Posté par prodigue
13/10 à 20:43
Imprimer
 avec 6 000 € je ne ferais qu'une ligne, moins de frais et pour débuter air liquide. C'est
simple et tranquille et cela devrait rapporter sans risque.

Posté par le renard
14/10 à 17:17
Imprimer
 Une durée de trois ans pour investir en bourse c'est trop court. On ne devrait investir que les
sommes dont nous n'avons pas besoin. Être sûr de récupérer son capital dans deux ans avec
une plus value est risqué. Miser sur une seule action est suicidaire. Sur une durée d'environ cinq il
faudrait investir 6000 euro sur cinq ou six action pour limiter les risques et éventuellement sortir dès
qu'une plus value entre 10 et 15% a été réalisée.

Posté par lulu
14/10 à 18:27
Imprimer
Bonjour,
comme le fait remarqué "le renard", il ne faut JAMAIS mettre des sous en Bourse dont on pourrait avoir
besoin.
En effet, si, au moment où on en a besoin, les cours ont baissé, on ne peut pas récupérer
son capital...
Si les sous doivent être récupérés dans 1 ou 2 ans, mieux vaut se placer sur du
monétaire garanti, mais surtout pas sur des actions.

Nouveau sujet Nouveau sujet | repondre | Rechercher Rechercher  

SOITEC SOITEC : 2.94€  (+9.79%) 3.14€
+9.79%
KAUFMAN ET BROAD KAUFMAN ET BROAD : 7.39€  (+7.40%) 7.55€
+7.40%
ORCO PROPERTY GRP ORCO PROPERTY GRP : 5.35€  (+7.06%) 5.46€
+7.06%
TRIGANO TRIGANO : 3.79€  (+5.99%) 3.89€
+5.99%
UBISOFT ENTERTAINMENT UBISOFT ENTERTAINMENT : 18.49€  (+5.96%) 19.19€
+5.96%
SOCIETE GENERALE 27.66€